Fotos: Markus Räber

• L ENSEMBLE •



Fondé à Bâle en 2012 par le baryton Tobias Wicky, l'ensemble vocal Voces Suaves se consacre au répertoire musical de la Renaissance et du Baroque. Constitué d’un noyau de huit chanteurs solistes dont la plupart ont leurs racines à la Schola Cantorum Basiliensis, il peut être complété par des instrumentistes en fonction des exigences des programmes. Voces Suaves se spécialise notamment dans l’interprétation de madrigaux italiens, de compositions du début de l'ère baroque allemand, d’oratorios italiens ainsi que de messes pour de plus grands effectifs.

Outre les compositions de grands maîtres tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble introduit dans son répertoire des œuvres de compositeurs anciennement très influents dont les manuscrits ont été perdus ou oubliés, pour n’être redécouverts que récemment. Grâce aux connaissances historiques acquises par les chanteurs et à leur familiarité avec les différentes langues chantées, Voces Suaves produit un son captivant et chaleureux, transformant ainsi la musique en émotions et perceptions très personnelles.

Voces Suaves est régulièrement invité à se produire dans des lieux prestigieux tels que le Festival d'Ambronay, le Festival Claudio Monteverdi de Crémone (Italie), Seviqc Brežice Festival (Slovénie) et du FAMB (Forum für Alte Musik de Bâle) ainsi que dans le cadre de plusieurs séries de concerts à Bâle. De 2014 à 2016, l'ensemble est invité à participer au programme « eeemerging », dispositif européen de repérage et d’accompagnement des jeunes ensembles de musique ancienne.

Le label Claves records (Suisse) publie notre premier CD « From Bologna to Beromünster -  Mass & Psalms op. 36 » de Maurizio Cazzati en mars 2016. L'enregistrement a été réalisé en collaboration avec le RISM Suisse (Répertoire International des Sources Musicales). Cet enregistrement est le premier consacré à cet opus et en constitue une première mondiale. En novembre 2016, Voces Suaves a publié chez Ambronay Éditions le disque l'Arte del Madrigale.

L'ensemble a également été activement impliqué dans la conception d’un programme de trois ans consacré à une série de concerts intitulée Le Capitali della Musica, programme initié et dirigé par Francesco Pedrini. Chaque concert de Le Capitali della Musica est consacré à l'une des grandes «capitales» musicales de la Renaissance italienne et de la période baroque présentant les compositeurs les plus talentueux et influents d’alors.