Fotos: Markus Räber

• L ENSEMBLE •



Voces Suaves, ensemble vocal originaire de Bâle, interprète les répertoires baroque et de la Renaissance avec des voix solistes. Prenant en compte les connaissances sur la pratique historique, l'ensemble présente une rhétorique convaincante accompagnant un son plein et chaud, ce qui lui permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. D’un travail collaboratif intensif est né une grande familiarité au sein de la création musicale.

L'ensemble, fondé par Tobias Wicky en 2012, s'organise autour d'un noyau de huit chanteuses et chanteurs professionnels, dont la plupart ont un lien avec la Schola Cantorum de Bâle. Après quelques années marquées par l'influence de Francesco Saverio Pedrini, l'Ensemble travaille depuis 2016 sans directeur musical. La force créatrice de chacun est donc indispensable pour atteindre un aboutissement artistique. La distribution vocale varie en fonction du programme et, si nécessaire, il est fait appel à des instrumentistes.

Le répertoire comprend un large choix de madrigaux italiens, des œuvres du début du baroque allemand, et des oratorios et des messes italiennes qui réclament un plus grand nombre d'exécutants. Dans l'élaboration du programme, en plus d’œuvres de maîtres connus tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble veille également à faire entendre des œuvres de compositeurs oubliés, tels que Lodovico Agostini ou Giovanni Croce.

Voces Suaves parcourt toute l'Europe pour donner des concerts marquants, dans le cadre de festivals renommés tels que le Festival d'Ambronay, le Festival de Saintes, le Festival de Paris, Les Grands Concerts de Lyon, Ravenna Festival, Monteverdi Festival Cremona, MA Festival Brügge, Bozar Brüssels, Oslo Internasjonale Kirkemusikkfestival, Festival Misteria Paschalia Krakow, la Staatsoper de Berlin, ou les Semaines de la Musique Ancienne d'Innsbruck. Entre 2014 et 2016, l'Ensemble a participé au programme de développement européen « eeemerging, Emerging European Ensembles Project ».

Voces Suaves collabore régulièrement avec des ensembles amis afin de pouvoir exécuter aussi des œuvres demandant plus d'exécutants, telles que les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi ou le Chant du Cygne de Schütz. Par ailleurs, Voces Suaves entretient des liens de collaboration depuis de nombreuses années avec Jörg-Andreas Bötticher et Johannes Strobl.

Depuis 2015, plusieurs enregistrements de Voces Suaves ont paru sous les labels Claves records, Ambronay éditions, Arcana (Outhere Music) et Harmonia Mundi Allemagne, et ont reçu des récompenses internationales (entre autres, le « Diapason découverte »).